Melbourne

melbourne city

Mardi 4 novembre 2014 : après une longue escale à Hong Kong, nous atterrissons enfin à Melbourne, la deuxième plus grande ville australienne après Sydney avec ses 4 millions d’habitants. Melbourne est aussi la capitale de l’Etat du Victoria, situé dans le sud-est du pays.

De l’aéroport, nous prenons le bus jusqu’à notre hôtel, le Causeway inn on the mall, situé au centre-ville de Melbourne, plus précisément au 327 Bourke Street. Nous y déposons nos bagages avant de débouler dans la ville sans attendre. Melbourne est une ville sympa et propre où il fait bon vivre. Nous la visitons intégralement à pied.

melbourne centre

A midi, les 2 gourmands, que nous sommes, filent à Chinatown pour manger. Miam Miam ! 🙂 Nous profitons en même temps du folklore de ce quartier très animé où se trouvent de nombreux restaurants et magasins. Vous n’aurez que l’embarras du choix. 😉

melbourne chinatown

Après s’être bien rempli le bidon dans le quartier chinois, nous avons voulu faire un tour au Queen Victoria Market qui est une véritable institution à Melbourne. C’est un marché énorme où on peut trouver un peu de tout, que ce soit des produits alimentaires ou non. Les stands de produits frais sont très colorés et vous pourrez aussi y acheter des souvenirs. En ce qui nous concerne, pas de chance, c’était fermé ce jour-là.

melbourne queen victoria market

Nous ne nous laissons pas abattre et nous dirigeons vers le quartier de Southbank, toujours à pied. C’est une très belle balade à faire le long du fleuve Yarra. On y trouve de nombreux restaurants, un casino, et on peut profiter des spectacles de rue et l’art de la rue. C’est vraiment un coin très sympa !

melbourne south bank de jour

Lors de cette balade, vous pourrez apercevoir l’aquarium de Melbourne. C’est un aquarium public, situé entre le pont Flinder Street Viaduc et le pont King Street Bridge. L’entrée est payante.

melbourne aquarium

Southbank est aussi très sympa de nuit. Nous vous laissons en juger par vous-mêmes avec la photo ci-dessous. 😉

melbourne southbank de nuit

Il n’y a pas que Southbank qui est sympa. Federation Square, dit Fed Square, l’est aussi. C’est un lieu culturel qui se trouve au centre-ville de Melbourne.  On y trouve des galeries d’art, un musée, des cinémas, mais aussi des restaurants, des bars, et des magasins, autour de 2 espaces publics très importants par leur taille.

melbourne federation square de jour

Melbourne a la chance de disposer de nombreux parcs et jardins botaniques. Nous sommes notamment passés par le Royal Botanic Gardens. On s’y sent vraiment bien. C’est là qu’on comprend pourquoi tant de gens ne veulent pas se contenter de faire du tourisme en Australie, mais voudraient carrément s’y installer.

melbourne royal botanic gardens

Il se trouve que ce mardi 4 novembre où on a visité Melbourne était un jour férié dans l’Etat du Victoria en raison de la Melbourne Cup, une des plus grandes courses hippiques du monde. Chaque année, plus de 100 000 personnes se rendent aux champs de course de Flemmington à Melbourne. Il y a un véritable engouement général pour cet événement en Australie. Nous avons vu passer des dizaines de personnes qui se sont toutes mises sur leur 31, dont certaines femmes portant des coiffes extravagantes. Ce n’est qu’à partir de là que nous avons cherché à comprendre ce qui se passait. Réponse : Cup Day = fiesta générale !

melbourne cup day

Enfin, c’est sur la rive sud du fleuve Yarra que vous trouverez l’un des bâtiments les plus distinctifs de Melbourne, le complexe du nom de Arts Centre Melbourne, surmonté d’une immense flèche qui illumine le quartier la nuit. Les amoureux d’art y assistent chaque jour à différents concerts, pièces et spectacles. Le dimanche, le centre accueille un marché d’art qui réunit plus de 80 peintres. Des visites guidées sont possibles.

melbourne arts centre melbourne

Finissons cet article avec la photo d’un beau coucher de soleil auquel nous avons eu la chance d’assister à Melbourne. 🙂

coucher de soleil melbourne

 

Laisser un commentaire